top of page

BIOGRAPHIE

_MG_9924-1.jpg
À propos de moi

Ingénieur de profession, Sabine consacre une grande partie de son temps libre aux activités de plein air. Un voyage en Scandinavie à la découverte des aurores boréales est à l’origine de son intérêt pour la photographie de nature. Le matériel acquis à cette occasion lui permet d'élargir ses horizons et c'est tout naturellement qu’elle se lance dans la photographie au réflex de paysages nocturnes.

C’est un nouveau monde qui s’offre à elle : celui des nébuleuses, des galaxies, des comètes… Un monde, aussi mystérieux qu’attirant, devenu encore plus accessible grâce à l’utilisation d’une monture équatoriale qui lui permet de réaliser de longues poses.

Son évolution la pousse vers l’utilisation d’un matériel plus spécialisé et c’est avec le soutien de son compagnon, Bastien Foucher, qu’elle découvre l’astrophotographie avec lunette astronomique et caméra CCD.

Aujourd'hui, un tiers de l'humanité ne peut plus observer les splendeurs de la Voie Lactée à cause de la pollution lumineuse. C’est pourquoi elle poursuit sa quête de paysages et de ciels étoilés pour en rappeler la beauté et alerter sur l’intérêt de les protéger du développement de l’activité humaine.

Ses images sont remarquées dans des concours tels que les Photo Nightscape Awards, TWAN ou celui du Festival de Montier. L’Association Française d’Astronomie lui offre une belle vitrine via sa galerie d’images et son magazine Ciel & Espace a un coup de cœur pour l'un de ses panoramas.

En 2018, son compagnon réalise un rêve d'astronome amateur en découvrant une nébuleuse planétaire candidate en plein milieu de la nébuleuse de la Tarentule. Il décide d'associer Sabine à sa découverte : FoGl 1 fut ainsi créée, première ligne d'un nouveau catalogue astronomique.

Pour plus de détails et la genèse de la découverte, cliquez sur l'image ci-dessous :

Tarentule-XL.jpg
bottom of page